vendredi 11 mars 2011

ELLE

1 -
L’effrontée
Plante ses
Yeux comme
Des pétales
De miel
« Je mets les voiles »
Elle possède un œil fin
Expérimenté
Pour choisir le chef-d’œuvre peint
Elle ouvre la fenêtre
Elle observe la mer
Maintenant elle redoute le vieillissement
Elle attend, sans sommeil.

2 -
Elle lit des livres
A tord et à travers
Elle chausse des sandales
Elle boit
La bouteille de yogourt au soja
Comme frère et sœur
Sans besoin de miroir
De son pied droit, elle retire
De la limite du néant
Elle le cadre
Elle cadre le contemporain
Comme un trésor dans la forêt
Au jeu des devinettes
Elle tombe et lui propose
Une balade au bord de la mer
Air marin, jasmins embrasés
Elle écoute avec curiosité
De savoir si elle lui plait
Un abîme d’interruptions balaie
La magie
Elle se rend compte
Que de dire des imbécillités en connaissance
De cause est un jeu intelligent
En fredonnant la vie en rose
Un soleil à fendre l
Le contemporain se contente
De mouvoir imperceptiblement les lèvres
Elle l’observe
L’œil en coin
Ils marchent entre les palmiers
Elle ramasse des algues séchées
Au bord de l’eau
Elle lui dévoile le secret
Elle n’est pas venue pour ça
Elle a confondu le désir d’avoir un ami
Et la perfection sans faille de la conquête
Elle ramasse le sable par poignées
Elle préfère s’écarter
Dis-moi si tu as trouvé dans mon passé
Une raison de m’oublier
Il secoue la tête pour dire non

3 -
Par le seul fait du hasard
Le chien n’arrête pas d’aboyer
Ne vous faîtes pas des idées
Je souffre énormément
J’aime l’art
La mine de mon ami
Semble dire il n’y a pas de fumée sans queue
L’amitié atteint son paroxysme quand on le distingue
Mal
Elle se représente Paris bordé par la mer
Elle peut maintenant parler pour son piano
Mais elle s’en souvient en silence.

4 -
Même les flaques d’eau sont belles aujourd’hui
Une sirène ou une diva
Elle quitte tout
Le festin prêt
Elle s’affale par terre
Et lui répète
Tu ne sais pas à quel point je me souviens de tout
Roses dans l’amer
Lieu à l’écart du monde
Ilot
Elle s’endort
A l’affût derrière ses persiennes
Il mijote un plan infernal

5 -
Plongeon dans l’indigo
Elle retient son souffle
Aujourd’hui elle veut être une enfant
Pour profiter des privilèges mais aussi
Pour souffrir comme eux
Elle désire caresser la crédulité de l’innocence

En position fœtale
Protégée

Trafiquants de beauté Zoé Valdès by me

Aucun commentaire: