mercredi 31 août 2011

Une chambre à soi

Perdue dans mes pensées
j'étais comme un pêcheur à la ligne
libre de s'arrêter à telle ou telle méditation
comme par hasard j'ai dû pousser cette porte
les romanciers veulent nous faire croire
rien n'était changé
la fleur passion
l'amour
la maison au trésor
les violets et les roses
quelqu'un était dans un hamac
et je me demandais pourquoi
étaient écrits ces mots "les femmes et le roman"
qui se trouvent à la bibliothèque du British Museum
je sortis à la recherche de la vérité
l'enquête s'éparpille de ça et là
tel un troupeau terrifié poursuivi par une meute de chiens
je consultais
petit volume du cerveau des femmes
la vanité de la femme
ont-elles une âme ?
la vérité avait glissé entre mes doigts
le monde leur disait avec un éclat de rire
nous défaillons sous l'aromatique peine
un concombre géant s'étalant dans un jardin
et y étouffant les roses et les oeillets
les chefs d'oeuvre ne sont pas nés seuls
et dans la solitude

Elle est en guerre avec son sort
Elle entre dans la chambre qui donne sur la mer.

Une chambre à soi Virginia Woolf by me

Aucun commentaire: